Admission Requirements
Exigences d'admission

L'Université York considère l'admission de candidats du monde entier possédant déjà un diplôme décerné par un établissement reconnu ou accrédité. L'Université exige également pour l'admission une moyenne minimum ainsi que des cours préalables. Pour certains programmes, les candidats doivent également fournir des renseignements supplémentaires. Pour plus de détails, consultez le site http://futurestudents.yorku.ca/requirements. Le fait de satisfaire aux exigences minimales ne garantit pas nécessairement l'admission à l'Université. Tout candidat qui estime que son dossier scolaire ne donne pas une juste image de ses capacités est invité à soumettre tous les documents qui donnent les raisons pour lesquelles ses résultats scolaires ne sont pas ce qu'ils devraient être. Tous les documents seront pris en considération.

On trouvera, ci-dessous, des renseignements sur le type de formation que reconnaît York.

Scolarité préparatoire

Enseignement secondaire

Colombie-Britannique et Yukon : Diplôme d’études secondaires avec quatre cours théoriques, incluant le cours d’anglais English 12 ou English 12 First Peoples et les cours de la douzième année exigés par la faculté ou le programme demandé. Les cours théoriques n’ont pas besoin d’être soumis à un examen provincial. Les élèves de 12e année dont le programme d’études est limité ou inexistant (p. ex. planification vie-carrière, tourisme, textiles, garde d’enfants, technologie de l’automobile, expérience de travail) ne sont pas admissibles.

Alberta, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut : Diplôme d’études secondaires avec cinq cours théoriques, incluant ELA 30-1 ou English 30 et les cours 30 et 31 exigés par la faculté ou le programme demandé.

Saskatchewan : Diplôme d’études secondaires comprenant cinq matières d’études de douzième année numérotées 30, dont le cours d’anglais English Language Arts A30 et B30, et les cours de douzième année exigés par la faculté ou le programme demandé.

Manitoba : Diplôme d’études secondaires avec cinq cours théoriques de douzième année, incluant les cours exigés par la faculté ou le programme demandé, y compris English 40S et trois cours théoriques supplémentaires. Le reste du crédit doit être dans un cours 40S ou 40G.

Ontario : Diplôme d’études secondaires de l’Ontario DESO six cours de la douzième année classés 4U ou 4M, y compris le cours Eng4U, tous les cours exigés par la faculté ou le programme demandé.

*Les étudiants de langue française peuvent y substituer le cours FRA4U, FIF4U ou FEF4U.

*Les étudiants qui fréquentent une école secondaire de langue française peuvent remplacer ENG4U par FRA4U, FIF4U ou FEF4U.

Québec (CÉGEP) : Une année de CÉGEP avec un minimum de 12 cours théoriques, y compris deux semestres de anglais et les cours exigés par la faculté ou le programme demandé. Les cours équivalents de l’école secondaire ne sont pas acceptés. Tous les cours suivis en plus seront évalués pour des crédits d’équivalence. Les candidats avec le diplôme DEC peuvent recevoir l’équivalent d’une année d’études en crédits d’équivalence.

Québec (12e année) : Certificat de réussite à la 12e année avec six cours théoriques (préparatoires à l’entrée à l’université), y compris le cours d’anglais de 12e année et les cours exigés par la faculté ou le programme demandé.

Québec (secondaire V) : Peuvent être admis à Glendon. Diplôme d’études secondaires du Québec. Cinq cours de secondaire V. Anglais et français recommandés. Pour économie et commerce, et économie, des études préalables en mathématiques sont vivement recommandées. Pour le cours de mathématiques, des cours de mathématiques sont requis.

Nouveau-Brunswick : Diplôme d’études secondaires avec six cours théoriques, incluant les cours de la douzième année exigés par la faculté ou le programme demandé (cours pré-collégiaux 120, 121 ou 122) y compris l’anglais.

Nouvelle-Écosse : Diplôme d’études secondaires avec cinq cours (pré-universitaires théoriques ou avancés), incluant anglais et les cours de la douzième année exigés par la faculté ou le programme demandé.

Île-du-Prince-Édouard : Diplôme d’études secondaires avec cinq cours théoriques, incluant anglais et les cours de la douzième année exigés par la faculté ou le programme demandé (numéroté 621 ou 611).

Terre-Neuve et Labrador : Diplôme d’études secondaires avec onze crédits au niveau 3000, y compris le cours d’anglais 3101, ainsi que les cours exigés par la faculté.

Baccalauréat international : Diplôme du BI avec note de passage dans six cours y compris les cours exigés par la faculté ou le programme demandé.

  • trois notes de passage au niveau standard et trois au niveau avancé ou
  • deux notes de passage au niveau standard et quatre au niveau avancé.

Les diplômes avec une note d’au moins 30 points sont recommandés (les notes de 28 seront considérées). Le dossier des étudiants désirant préparer un certificat sera étudié individuellement et le diplôme d'études secondaires sera pris en compte. Les études en mathématiques ne répondent pas aux exigences en matière de préalable du cours de mathématiques.

York accorde des crédits d’équivalence - jusqu’à un maximum de 30 crédits selon la faculté choisie - pour les cours du BI de niveau avancé réussis avec une note minimum finale de cinq.

Baccalauréat français : Baccalauréat français avec une note minimum de 10 (passable) d’un lycée agréé par le Ministère Français de l’Éducation ou une agence compétente en France. Nous accorderons jusqu’à un maximum de 30 crédits d’équivalence pour des notes de 12 ou plus, selon le programme.

Test de classement de niveau avancé : Selon la faculté que vous choisissez, des équivalences universitaires peuvent être octroyées jusqu’à un maximum de 30 crédits si vous avez obtenu une note de 4 ou 5 dans certaines disciplines au Test de classement de niveau avancé de la Commission d’examen d’entrée au collège. Les étudiants doivent également répondre aux exigences d’admission de la faculté du programme dans lequel ils s’inscrivent.

Certificat Général d’Enseignement (GCE) : Réussite à deux niveaux avancés (Niveau-A) et trois niveaux ordinaires (Niveau-O) GCSE ou IGCSE. On peut remplacer un maximum d’un cours de niveau avancé par deux cours de niveau auxiliaire avancé (Niveau AA). Une note minimum de « C » est exigée pour l’admission aux niveaux avancé et ordinaire. Des notes plus élevées sont exigées pour certains programmes. Des équivalences universitaires peuvent être octroyées jusqu’à un maximum de 18 crédits pour les cours de niveau avancé ayant obtenu une note finale de « C » ou plus, selon le programme choisi. Les étudiants doivent également satisfaire aux exigences d’admission de la faculté du programme dans lequel ils s’inscrivent.

Caribbean Advanced Proficiency Examinations (CAPE) : Diplôme CAPE avec un total d’au moins six unités, incluant les cours préalables, et des notes de 1, 2 ou 3 dans chaque unité. Une moyenne générale d’au moins 3 sur 7 est exigée. Des notes plus élevées sont exigées pour certains programmes. Crédits accordés pour des cours réussis au niveau « 2-unit » pour lesquels le candidat a obtenu des notes de 1, 2 ou 3, selon le programme demandé (maximum de 18 crédits). Tous les cours préalables doivent être au niveau « 2-unit ».

École secondaire internationale : Si vous venez d’un autre système éducatif, consultez le site http://futurestudents.yorku.ca/requirements/international pour obtenir des précisions.

Transfert en provenance d’une autre université

  • Les étudiants qui viennent d’une autre université et ont terminé un minimum de 4 cours d’une année complète ou une année d’études à temps plein menant à un diplôme ou l’équivalent dans un établissement reconnu et qui ont obtenu une moyenne générale de 2 sur une échelle de 4 (C/60 pour cent ou l’équivalent) peut être considérée pour l’admission en fonction du programme.
  • De plus, pour être admissibles à tous les programmes spécialisés, normalement les étudiants doivent avoir une moyenne générale de 2,3 sur une échelle de 4 (C+/65 pour cent ou l’équivalent) peut être considérée pour l’admission en fonction du programme.

Tous les cours suivis, y compris les cours auxquels l’étudiant a échoué seront inclus dans le calcul de la moyenne pour l’admission. Si le relevé indique que l’étudiant a repris un cours, la marque plus sera utilisée pour calculer la moyenne générale. Le fait de satisfaire aux exigences minimales ne garantit pas l'admission à l’Université. Certaines facultés peuvent exiger des moyennes plus élevées. Vous devez également satisfaire aux critères de l’ensemble des programmes et facultés.

Les cours universitaires peuvent être évalués pour l’octroi de crédits d’équivalence. Pour de plus amples renseignements, consultez la section « Obtention d’équivalences universitaires (crédits d’équivalence) ».

Transfert en provenance d’un collège

  • Les étudiants qui viennent d’un collège ou d’un institut de technologie et d’enseignement supérieur (ITAL) de l’Ontario accrédité et qui ont terminé deux semestres complets d’études collégiales ou une année d’étude à temps plein dans le cadre d’un programme d’études avec une moyenne générale de 3 sur une échelle de 4 (B/70 %), calculée en incluant tous les cours suivis peuvent être considérés comme candidats; ou
  • Les étudiants qui viennent d’un collège reconnu à l’extérieur de l’Ontario et qui ont terminé une année d’études à temps plein dans le cadre d’un programme d’études et qui ont obtenu une moyenne générale de 3 sur une échelle de 4 (B/70 %), calculée en incluant tous les cours suivis peuvent être considérés comme candidats.

Si un étudiant n’a pas obtenu un diplôme collégial et que son relevé indique qu’il a repris un cours, la deuxième note obtenue sera utilisée dans le calcul de la moyenne générale. Certaines facultés peuvent exiger des moyennes plus élevées. Il importe de noter que même si un étudiant satisfait aux conditions minimums, son admission à l’Université n’est pas garantie. L’étudiant doit également satisfaire aux critères de l’ensemble des programmes et facultés.

Les programmes/cours collégiaux peuvent être évalués pour l’octroi de crédits d’équivalence. Pour de plus amples renseignements, consultez la section « Obtention d’équivalences universitaires (crédits d’équivalence) ».

Étudiants adultes

Pour poser votre candidature dans la catégorie « étudiant adulte » vous devez :

  • avoir au moins 20 ans à la fin de l’année civile de votre admission à l’Université ;
  • avoir quitté l’école secondaire à temps plein depuis au moins deux ans (si vous avez suivi des cours après deux ans d’absence pour améliorer vos notes, vous pouvez déposer une demande d'admission) ;
  • avoir été inscrit à moins de quatre cours dans une université ou un collège reconnu ;
  • ne pas avoir obtenu de mauvais résultats scolaires au cours d'une période récente ; et
  • avoir fait preuve, par vos activités scolaires, professionnelles, bénévoles ou autres, d’une bonne capacité d’entreprendre des études universitaires.

Pour être accepté à la Faculté des sciences, à l’École de génie Lassonde ou dans un programme en sciences des soins infirmiers, l’étudiant doit habituellement avoir complété les cours préalables de mathématiques et de sciences dans les cinq années précédant la demande d’admission.

Vous pouvez aussi envisager de déposer une demande d’admission en tant qu’étudiant adulte si vous avez réussi un cours de transition de York (offert par l’entremise du École de l’éducation permanente), ou un cours de transition pour femmes (offert par l’entremise du l’École d’études des femmes, de genre et de la sexualité), avec une note minimum de B. Vous devez satisfaites aux exigences du programme et de compétence linguistique. Veuillez noter que les étudiants admis à la Faculté des arts libéraux et études professionnelles peuvent obtenir un transfert de crédit (maximum de 3.0 crédits) pour des cours d’un programme de transition offert par l’entremise du École de l’éducation permanente. Visitez le http://futurestudents.yorku.ca/access-bridging pour tout complément d’information.

Personnes du troisième âge

Les personnes du troisième âge qui désirent être admises à l’Université (à un programme menant à un diplôme ou comme étudiants libres) sont considérées comme des candidats de la catégorie étudiant adulte à moins qu’elles n’aient déjà terminé des études postsecondaires. (Voir les sections pertinentes ci-dessus).

Pour avoir droit à une dispense des frais de scolarité, les étudiants doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents et avoir atteint 60 ans le 1er mai pour la session d’été et le 1er septembre pour la session automne/hiver. La dispense des frais de scolarité accordée aux personnes du troisième âge est plafonnée au niveau des frais de scolarité applicables aux étudiants canadiens, non professionnels de premier cycle en arts, sciences et autres programmes, tel qu’il est spécifié dans les lignes directrices sur les frais de scolarité du ministère de la Formation et des Collèges et Universités. La dispense des frais de scolarité des personnes du troisième âge admissibles est limitée à un maximum d’un diplôme de premier, deuxième ou troisième cycle. Les personnes du troisième âge admissibles à la dispense des frais de scolarité doivent payer tous les autres frais relatifs à un cours ou un programme, ou exigibles lors du processus d’inscription (y compris les frais auxiliaires, les frais approuvés par référendum étudiant, les frais de matériel pédagogique et les pénalités financières).

Pour plus de précisions, visitez le http://sfs.yorku.ca/fees/waivers/.

York considers for admission applicants who present successful academic credentials earned at recognized/accredited institutions around the world. In addition, York requires minimum overall average grade requirements and course prerequisites. Some programs also require supplementary admission information. Visit http://futurestudents.yorku.ca/requirements/ for further details. Please note that meeting the minimum requirements does not guarantee admission to the University. If you feel that your academic record does not reflect your abilities, you are invited to present documentation outlining circumstances that may have affected your academic performance. All information will be taken into consideration.

The following information describes the types of academic preparation York University recognizes.

Academic Preparation

Secondary School

British Columbia and Yukon: High-school diploma with four academic courses, including English 12 or English 12 First Peoples and Faculty- or program-specific prerequisites at the Grade 12 level. Academic courses do not have to be provincially examinable courses. Grade 12 subjects with no or limited academic content (e.g. Career and Personal Planning, Tourism, Textiles, Child Care, Auto Technology, work experience) are not acceptable.

Alberta, Northwest Territories and Nunavut: High-school diploma with five academic courses including ELA 30-1 or English 30 and  Faculty- or program-specific prerequisite courses numbered 30 or 31.

Saskatchewan: High-school diploma with five Grade 12 academic subjects numbered 30 including English Language Arts A30 and B30, and Faculty- or program-specific prerequisites at the Grade 12 level.

Manitoba: High-school diploma with five Grade 12 academic subjects, including Faculty- or program-specific prerequisites, including English 40S plus three additional 40S-level subjects. The remaining credit must be 40S or 40G.

Ontario: Ontario Secondary School Diploma (OSSD) and six 4U or 4M courses including ENG4U*, all Faculty- or program-specific prerequisites.

*Francophone applicants can present FRA4U, FIF4U or FEF4U.

*Students who attended a French-language high school can replace ENG4U with FRA4U, FIF4U, or FEF4U.

Quebec (CEGEP): One year of CEGEP with a minimum of 12 academic courses, two semesters of English/anglais and Faculty- or program-specific prerequisites (high-school equivalent courses not accepted). Extra courses will be assessed for transfer credit. Applicants with the DEC may be awarded up to one full year of transfer credit.

Quebec (Grade 12): Grade 12 Certificate of Graduation with six academic (university-preparation level) courses including Grade 12 English and Faculty- or program-specific prerequisites.

Quebec (Secondary V): May be admissible to Glendon. Quebec Secondary School Diploma, five Secondary V courses, English and French recommended. For Business Economics and Economics, a math background is strongly recommended. Math is required for Mathematics.

New Brunswick: High-school diploma with six academic courses with Faculty- or program-specific prerequisites at the Grade 12 level (college preparatory: 120, 121 or 122) including English.

Nova Scotia: High-school diploma with five courses (university preparatory academic or advanced), including English, with Faculty- or program-specific prerequisites at the Grade 12 level.

Prince Edward Island: High-school diploma with five academic courses, including English, with Faculty- or program-specific prerequisites at the Grade 12 level (numbered 621 or 611).

Newfoundland and Labrador: High-school diploma with eleven credits at the 3000 level, including English 3201 as well as Faculty- or program-specific prerequisites.

International Baccalaureate: IB Diploma required with passes in six courses (including Faculty- or program-specific prerequisites):

  • Three passes at the Standard Level and three passes at the Higher Level; or
  • Two passes at the Standard Level and four passes at the Higher Level.

Minimum diploma point scores of 30 or higher recommended (scores of 28 will be considered). Certificate students will be considered individually and on the basis of their high-school diploma. Math Studies will not satisfy the math course prerequisite requirement.

Transfer credit may be granted for Higher Level IB courses with final grades of 5 or better, to a maximum of 30 credits, depending on the program.

Baccalauréat français: Baccalauréat général with a minimum overall score of 10 (mention passable) from a French lycée accredited by the Ministry of Education or an accrediting agency in France. Transfer credit of up to 30 credits granted for grades of 12 or better depending on program.

Advanced Placement Courses: Transfer credit of up to 30 credits may be granted for final scores of 4 or 5 on the College Entrance Examination Board Advanced Placement (AP) exams, depending on the programs to which you apply. Students must also meet Faculty-specific requirements of the program they are applying to.

General Certificate of Education (GCE): Minimum of two Advanced Level (A-level) passes and three GCSE or IGCSE Ordinary Level (O-level) passes. Two Advanced Subsidiary Level (AS-level) courses may be substituted for a maximum of one Advanced Level course. A minimum average of "C" is required on Advanced Level and Ordinary Level passes. Higher grades required for certain programs. Transfer credit of up to 18 credits may be granted for Advanced Level courses with final grades of "C" or better, depending on the programs applied to. Students must also meet Faculty-specific requirements of the program they are applying to.

Caribbean Advanced Proficiency Examinations (CAPE): Completion of the CAPE diploma with a total of at least six units, including prerequisites, and grades of 1, 2 or 3 in each unit. A minimum overall average of 3 out of 7 is required. Higher grades required for certain programs. All prerequisites must be presented at the 2-unit level. Transfer credit granted for courses passed at the 2-unit level with grades of 1, 2 or 3, depending on the program (maximum of 18 credits).

International High School: For admission requirements from other educational systems, visit http://futurestudents.yorku.ca/requirements/international.

University Transfer

  • University transfer students who have completed a minimum of four full-year courses or one year of accredited full-time degree studies or equivalent with a minimum overall grade point average of 2.00 on a 4-point scale (C/60 per cent or equivalent) may be considered for admission, depending on the program.
  • In addition, all Honours-level programs normally require a minimum overall grade point average of 2.30 on a 4-point scale (C+/65 per cent or equivalent), depending on the program.

All courses taken, including failed courses, will be used to calculate the admission average. If a student’s transcript shows repeated courses, the higher grade achieved is the grade that will be used for the purpose of calculating average(s). Meeting the minimum requirements does not guarantee admission to the University. Some programs will require higher minimum averages. All Faculty- and program-specific requirements must also be met.

University courses taken may be assessed for potential transfer credit. For more information, see the Eligibility for Transfer Credit section.

College Transfer

  • Transfer students who have completed a minimum of two full semesters or one year of full-time study in an academic program from an accredited Ontario College or Institute of Technology and Advanced Learning (ITAL) in Ontario with a minimum overall average of 3.00 on a 4-point scale (B/70 per cent), including all attempted courses, may be considered for admission; or
  • A minimum of one year of full-time study in an academic program at an accredited/recognized college outside of Ontario with a minimum overall average of 3.00 on a 4-point scale (B/70 per cent or equivalent), including all attempted courses, may be considered for admission.

If a student has not graduated from a college program and the transcript shows repeated courses, the second grade achieved in the course(s) is the grade that will be used for the purpose of calculating average(s). Some programs will require higher minimum averages for admission. Meeting the minimum requirements does not guarantee admission to the University. All Faculty- and program-specific requirements must also be met.

Academic college programs/courses may be assessed for potential transfer credit. For more information, see the Eligibility for Transfer Credit section.

Mature Students

To be considered for admission under the University’s "Mature Student" regulations you must:

  • be at least 20 years old by the end of the calendar year of admission to the University;
  • have been out of full-time high-school studies for at least two years or have returned to upgrade after a two-year absence;
  • have attempted less than one full year of studies at an accredited university or college;
  • not have an unfavourable academic record; and
  • have demonstrated potential for success through academic, professional or volunteer activities and other accomplishments.

For entry to the Faculty of Science, the Lassonde School of Engineering and Nursing programs, science and math prerequisites must normally be completed within the last five years prior to application.

You may also be considered for admission as a mature student if you have completed a York University academic bridging course (offered through the School of Continuing Studies) or a Women’s Bridging course (offered through the School of Gender, Sexuality and Women's Studies) with a minimum grade of B. You must also meet specific program and language-proficiency requirements. Note that students admitted to the Faculty of Liberal Arts and Professional Studies may be awarded transfer credit (3.0 credits maximum) for bridging and courses offered through the School of Continuing Studies. Visit http://futurestudents.yorku.ca/access-bridging for more information.

Senior Citizens

Senior citizens who wish to be admitted to the University (as candidates in a degree program or as visiting students) are evaluated as mature students unless they have completed previous postsecondary studies (see the appropriate sections above).

In order to be eligible for a domestic tuition fee waiver, applicants must be Canadian citizens/permanent residents and 60 years of age or older by May 1 for the summer session or September 1 for the fall/winter session. The fee waiver is capped for senior citizens to the level of tuition fees assigned to domestic, non-professional undergraduate arts, science and other programs as defined in the tuition fee guidelines from the Ministry of Training, Colleges and Universities. The tuition fee waiver for an eligible senior citizen is restricted to a maximum of one undergraduate or graduate degree. Eligible senior citizen tuition waiver students are required to pay all other fees attached to a course or program, or required during the process of registration (including centrally collected ancillary fees, fees approved by student referenda, material fees, financial penalties etc.).

Please visit http://sfs.yorku.ca/fees/waivers/ for additional information.